New York Times: La version pakistanaise du journal censure la référence à Charlie Hebdo

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Déjà en rupture de stock en France, le nouvel exemplaire de Charlie Hebdo n'a pas fait que des heureux. Largement médiatisé, après les attentats qui ont touchés la rédaction la semaine passée et sa Une représentant le prophète Mahomet, il a été décrié de nombreuses fois notamment par la principale autorité de l'islam sunnite basée en Egypte, Al-Azhar. «Il s'agit d'une véritable provocation pour les sentiments des musulmans» expliquait ce dernier à l'AFP en ajoutant qu'il allait "attiser la haine". Au Pakistan, une édition locale de l'Internationale New York Times a d'ailleurs été censurée pour avoir évoqué le journal satirique français.

Dans l'édition du 14 janvier 2015 d'Islamabad, c'est en effet un espace blanc qui est venu remplacer l'article d'origine publié dans la version initiale du journal. A la place, les lecteurs pouvaient y lire la note suivante de l'éditeur: "l'article a été supprimé par notre rédaction au Pakistan. L'international New york Time et son équipe éditoriale n'ont rien à voir dans cette suppression".

Des étudiants musulmans philippins, des religieux ainsi que des dirigeants de la communauté du pays ont par ailleurs protestés à Marawi, dans le sud des Philippines, aujourd'hui. Environ 1500 personnes se sont ainsi insurgées dans une des principales villes à majorité musulmane contre les caricatures du prophète Mahomet. Sur les panneaux de la manifestations on pouvait d'ailleurs lire "Vous êtes Charlie. Je aime Mohammad" ou encore "La France doit s'excuser".