Débuter le ski à l'âge adulte ? Oui c'est possible!

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Se lancer sur des skis à l'âge adulte sans avoir appris étant enfant peut paraître compliqué. De nombreux débutants renoncent, rebutés par l'aspect technique de ce sport ou encore par la peur de ne pas maîtriser leur vitesse. Les cours s'imposent alors comme une solution indispensable. Les professionnels de la montagne n'ont de cesse de diversifier leurs programmes. L'UCPA, une des références en matière de stages et de vacances sportives, enrichit cette année son offre à l'intention des adultes avec de courts séjours pour apprendre à skier. Pour une première découverte de l'activité, le module, destinés au 18/39 ans, permet de devenir autonome en seulement quatre jours. L'offre est accessible dans quatre stations des Alpes du Nord, Valloire, Val d'Isère, les Contamines et Argentière.

Forfaits, équipement... les sports d'hiver ont la réputation d'être onéreux, et cela peut aussi freiner les novices. France Montagnes, qui regroupe les stations des massifs français, rappelle ainsi que dans les Pyrénées, Peyragudes et Grand Tourmalet proposent "Mes premiers pas au ski", un cours d'une heure d'initiation avec un moniteur combiné à un forfait journée et à la location des skis ou du snowboard, le tout pour 25 euros par personne (sous la condition de la présence de 4 participants, adultes ou enfants).

Les Portes du Soleil, l'un des plus grands domaines skiables des Alpes, réserve quant à lui aux adultes débutants sa formule Youcanski, disponible à l'achat uniquement sur Internet. Ce package comprend forfait, location de matériel et enseignement collectif d'une demi-journée chaque jour, ce qui permet de débuter en douceur. L'apprentissage peut s'effectuer sur trois jours (169 euros par personne) ou une semaine (269 euros). Huit des douze stations du domaine le proposent, dont Avoriaz, Chatel ou Morzine.

Dans les stations labellisées Labellemontagne, l'initiation est carrément offerte avec l'option Ski découverte. Le groupe recense des stations familliales, comme La Bresse (Vosges) ou Orcières (Hautes-Alpes). Un jour par semaine, les moniteurs proposent une heure de cours au petit matin, avec forfait et matériel inclus. L'avantage de démarrer à l'ouverture des pistes est l'assurance d'éviter la foule, idéal pour débuter.