La Région de Bruxelles-Capitale soutient les projets « verts » des entreprises

par
Kevin
Temps de lecture 2 min.

Dans le cadre de projets d'investissement qui peuvent démontrer une incidence positive dans un domaine environnemental tel que, notamment, l'énergie, la Région de Bruxelles-Capitale, via son administration Bruxelles Economie et Emploi, propose aux entreprises jusqu'à 80.000 euros de prime par an.

Pour bénéficier d'une telle aide auprès de la Région, l'entreprise ou l'indépendant doit être actif dans l'un des secteurs soutenus et réaliser un investissement « vert » en lien avec son activité professionnelle au sein des 19 communes bruxelloises.

Cinq types de projets sont concernés :

  • Les économies d'énergie et la production d'énergie à partir de sources renouvelables
  • L'adoption de modes de déplacement durables et l'amélioration énergétique des processus de production
  • L'intégration de l'entreprise dans le tissu urbain
  • La fabrication d'éco-produits
  • L'adaptation des installations de l'entreprise en vue de se conformer aux normes européennes environnementales, de les dépasser ou pour obtenir de meilleures performances environnementales en l'absence de normes.
  • Ces investissements doivent atteindre au moins 7.500 euros HTVA. Les investissements en sécurisation urbaine et pour l'acquisition de vélos doivent, eux, être de minimum 5.000 euros HTVA. L'aide de la Région dépend de la taille de l'entreprise. En 2013, 378 dossiers ont été introduits pour des investissements environnementaux.Une aide a été accordée à 211 projets, soit 69 % des dossiers examinés par l'administration. Au total, 4,3 millions d'euros de primes ont été octroyées l'année dernière.

    Vous souhaitez en faire profiter votre entreprise ? Sur son site Internet, Bruxelles Economie et Emploi a mis à votre disposition un outil qui permet de visualiser en quelques clics les aides dont vous pourriez bénéficier selon la situation de votre entreprise.