D'oh ! Les Simpson ont 25 ans

par
Laura
Temps de lecture 4 min.

Le 17 décembre 1989, le premier épisode des Simpson était diffusé aux Etats-Unis sur le réseau FOX. Vingt-cinq ans plus tard, Bart, Homer et compagnie sont toujours -bien- là. Quels sont les ingrédients de cette popularité ?

A vrai dire, les fameux personnages jaunes créés par Matt Groening sont apparus dès 1987 dans des courts métrages diffusés dans The Tracey Ullman Show. Mais ce n'est que deux ans plus tard qu'ils auront leur propre série. Et un quart de siècle après, malgré une baisse des audiences, Les Simpson ont contribué à bouleverser les pratiques du petit écran, notamment en se démarquant par l'absence de rires enregistrés si courants dans les sitcoms américaines. Ils ont surtout battu tous les records de longévité, récolté une avalanche de récompenses (trop nombreuses pour les détailler ici), gagné leur étoile au Walk of Fame à Hollywood et été élus « meilleure série du XXe siècle » par The Time Magazine. Tentative d'explication en sept points.

Un humour à double lecture. L'un des tours de force des créateurs des Simpson, c'est de parvenir à faire rire les jeunes enfants et leurs parents, parfois avec des gags différents, sans gêner personne. Les blagues à la limite du grivois cohabitent ainsi en toute impunité avec les scènes de type tarte-à-la-crème, et c'est très bien ainsi. Au point que d'autres ont ensuite essayé d'imiter ce subtil cocktail bourré d'impertinence, avec plus ou moins de réussite.

Des personnages et des participants particuliers

Des personnages inoubliables. Qu'il s'agisse des proches d'Homer, auquel chacun peut s'identifier, ou des (nombreux) seconds rôles marquants, d'Apu à Edna Krapabelle en passant par Krusty le clown ou M. Burns (on en oublie et des meilleurs), les personnages des Simpson sont rentrés dans la culture populaire. Matt Groening s'est d'ailleurs inspiré de sa propre famille pour créer celle de la série, rebaptisant son propre personnage… Bart ! Un casting en or.

Bien sûr, Les Simpson doivent beaucoup à leur créateur Matt Groening. Mais ce dernier s'est aussi entouré de plusieurs show runners -les scénaristes en chef et producteurs de chaque saison- de talent, dont James L. Brooks, Josh Weinstein et Mike Scully, ainsi que de scénaristes de renom comme l'humoriste britannique Ricky Gervais ou l'acteur et réalisateur canadien Seth Rogen. Et au registre des voix, on trouve les noms d'Hank Azaria en anglais et Gérard Rinaldi en français.

Une série pour chacun d'entre nous

Une série qui parle à son public. A la fois satire de l'american way of life et portrait d'une famille dysfonctionnelle, Les Simpson sont conçus pour être proches de chacun d'entre nous. On y rencontre ainsi des scènes courantes et des préoccupations de la vie quotidienne, ce qui favorise le processus d'assimilation. En outre, la série évite d'évoquer les événements trop liés à l'actualité pour préserver son caractère intemporel, même si les Jeux Olympiques et le Superbowl y ont été dépeints. Idem pour Springfield, une ville imaginaire mais suffisament « américaine » pour être crédible aux yeux du plus grand nombre.

Des thèmes universels. Réputée (et parfois aussi critiquée) pour être ancrée à gauche sur l'échiquier politique, la série n'épargne en effet rien ni personne (et pas même elle-même !) : le monde politique est corrompu, la police inefficace, l'Eglise en plein doute. Des sujets comme l'écologie y sont aussi abordés, notamment à travers le travail d'Homer dans une centrale nucléaire.

Des références à gogo. Les Red Hot Chili Peppers, Barry White, Mark Hamill, on en passe et des pires… Ils ont été des dizaines à mériter leur caméo dans la série, pour le plus grand plaisir des fans et la reconnaissance définitive du statut de star de ces « figurants de luxe ». Un générique unique. Avec ses passages réalisés spécialement pour chaque épisode, difficile d'oublier le fameux générique des Simpson illustrant le parcours de chacun des membres de la famille pour rejoindre la célèbre scène finale du divan. Sans compter ceux des tout aussi mythiques épisodes, non pas de Noël, mais d'Halloween !

Le saviez-vous ?

  • Bart est l'anagramme de « brat », qui signifie garnement en français.
  • Le doublage de la voix de Bart est assuré par des femmes : Nancy Cartwright en anglais et Joëlle Guigui puis Nathalie Bienaimé en français.
  • Plusieurs explications sont données pour justifier la couleur jaune des Simpson : pour leur donner une identité forte, pour permettre de confondre leur visage avec leurs cheveux, et même à cause d'un problème d'étalonnage des premiers épisodes.
  • Springfield serait inspiré, de l'aveu même de Matt Groening, de sa ville natale de Portland, Oregon.
  • « D'oh ! », l'expression favorite d'Homer, est répertoriée dans l'Oxford English Dictionnary, mais sans apostrophe.
  • Parmi les centaines de produits dérivés de la série, dont un film, des BD, des jeux vidéo, des timbres et même une attraction dans deux parc Universal, la chaîne de supermarchés 7-Eleven a ouvert douze magasins Kwik-E-Mart comme celui tenu par Apu.
  • Copyright : AFP / Getty Images / J. Merritt