Un concours de robot-écrivain : les auteurs menacés

par
Mathilde
Temps de lecture 2 min.

D'ici 2035, ce ne sera probablement plus vos écrivains préférés que vous pourrez rencontrer à la foire du livre mais bien leurs remplaçants : les robots-écrivains. Aux Etats-Unis, le "National Novel Writing Wrong" est une compétition au cours de laquelle les programmateurs confrontent leurs locigiels informatiques. Le concours consiste à créer des programmes capables de rédiger 50 000 mots afin de constituer une histoire de A à Z.

Tout réside dans l'évolution. une fois qu'un robot sera très bien formé, construit, il pourra à son tour créer des machines encore plus spectaculaires que lui. En d'autres termes faire en sorte que l'élève dépasse le maître. C'est ce qui est sur le point d'arriver : l'intelligence des robots va surpasser celle des humains.

Mais pourtant ces robots font l'objet de plusieurs critiques comme le manque l-d'humanité et d'inventivité de la machine. Est-ce qu'elle sera capable de produire quelque chose d'unique et de nouveau plutôt que d'être un miroir de tout ce qui a déjà été publié ? Sera-t-elle en mesure d'apporter de l'émotion à l'histoire ? Thierry Crouzet confirme cela sur le site de l'Atlantico : "Pour qu'un programme soit capable d'écrire un roman, il faudrait qu'il soit capable d'être un peu humain ou, tout au moins, qu'il réussisse à se faire passer pour humain, c'est-à-dire réussisse le test d'Alan Turing".

En attendant le meilleur automate de tous les temps, les Russes ont déjà eu le privilège de lire un de ces livres : "L'amour véritable". Ecrit dans son intégralité par un logiciel nommé PC writer 2008, il a bien sûr été relu et corrigé par des professionnels. L'humanité : c'est donc là que réside le tendon d'achille de ces engins du moins pour l'instant...