"Café suspendu": Visionnez un clip pour offrir un café aux plus démunis

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

"Keep you warm" cette chanson ne vous dit peut-être rien mais elle redonnera le sourire à de nombreuses personnes. Et notamment à celles qui sont dans le besoin. C'est dans le cadre de la 17ème édition de "Café pour Tous" que le single de Len Sharp, chanteur-compositeur du groupe belge Freaky Age, a été réalisé. Un morceau dont le visionnage ou le partage du clip permettra la distribution d'une tasse de café aux plus démunis.

L'opération "Café pour tous" n'est pas neuve. L'initiative a été mise en place il y a dix-sept ans par Douwe Egberts, une société spécialisée dans le café, en collaboration avec les Banques Alimentaires. Alors qu'en 2010 15.3% de la population belge vivait sous le seuil de pauvreté, c'est-à-dire 1000 euros par mois pour une personnes isolées et 2101 euros pour un ménage de deux enfants et deux adultes, cette action tente d'apporter un peu de chaleur à ceux qui souffrent d'isolement. Pour y arriver elle se base sur le concept du "café suspendu". Vieille tradition napolitaine courante dans les années 1910, elle consiste à payer deux consommations en proposant d'offrir la deuxième à une personne dans le besoin. Le ticket de caisse est ainsi mis en attente au comptoir jusqu'à ce quelqu'un réclame le café.

Un concept quelque peu différent

« Le café est toujours en haut de la liste des produits recherchés par les personnes que nous touchons via les 614 associations caritatives avec lesquelles nous collaborons », explique Alfons De Vadder, directeur général de la Fédération Belge des Banques Alimentaires. D'où l'idée du "Café pour Tous". Se différenciant quelque peu du "café en attente" des bars de Naples, il propose d'offrir deux tasses de café aux Banques Alimentaires pour chaque paquet de café Douwe Egberts vendu en supermarché jusqu'au 31 décembre. Pour compléter l'action, le concept a été décliné en ligne avec la réalisation de la chanson "Keep you warn". Chaque fois que le clip sera partagé ou visionné, une tasse de café supplémentaire sera offerte aux Banques Alimentaires. De plus, les bénéfices de la vente du morceau sur la plateforme  "iTunes" seront également reversés à l'action "Café pour Tous".

Une opération à succès

Et la mobilisation semble porter ses fruits. « Lors des 16 éditions précédentes, nous sommes chaque fois parvenus à verser en moyenne 8 millions de tasses de café aux Banques alimentaires.", selon Alfons De Vadder. Bien qu'il admette que le café ne peut "pas résoudre les problèmes de ceux qui sont dans le besoin" l'opération semble toucher toutes les tranches de la population. Le morceau "Keep you warn" a en effet été réalisé en collaboration avec deux musiciens de rue. "Il apporte une chaleur supplémentaire au morceau [...] une chaleur musicale, textuelle et, plus que tout, humaine", souligne l'interprète Len Sharp.