Angleterre: L'Eglise anglicane accepte que les femmes deviennent évêques

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Le synode général de l'Eglise anglicane d'Angleterre a définitivement approuvé lundi à Londres la réforme historique en faveur de femmes évêques qui devrait ouvrir la voie à de premières ordinations en 2015. Le synode a formellement convenu de mettre en oeuvre cette réforme votée en juillet par les trois collèges de délégués - collège des évêques, du clergé et des laïcs - après des décennies de divisions au sein de l'Eglise d'Angleterre sur la question. L'amendement baptisé "Canon 33" établit désormais qu' "un homme ou une femme peut être consacré à la fonction d'évêque".

Un précédent vote, en novembre 2012, avait échoué de seulement six voix. Les deux premiers collèges des évêques et du clergé avaient validé la réforme, mais cette dernière avait achoppé sur des résistances au sein du collège des laïcs. L'échec avait ravivé des divisions profondes au sein de cette Eglise, qui dispose d'un statut officiel en Angleterre puisque son gouverneur suprême est la reine Elizabeth II. L'Eglise s'était vu reprocher une approche rétrograde contrastant avec l'attitude plus progressiste d'autres Eglises anglicanes, comme celles du Pays de Galles, des Etats-Unis, d'Australie, du Canada et du Swaziland, qui autorisent l'ordination des femmes évêques.

La réforme n'est pas contraignante pour les autres églises anglicanes mais pourrait conduire nombre d'entre elles à faire de même. Les femmes peuvent depuis 1992 être ordonnées prêtres en Angleterre. Les premières ordinations ont eu lieu deux ans plus tard, et elles représentent aujourd'hui un tiers du clergé. L'anglicanisme est née d'une scission avec l'Eglise catholique au XVIe siècle, après le refus du pape d'accorder au roi Henri VIII l'annulation de son mariage.