Voilà pourquoi il n'y aura jamais de bouton « Je n'aime pas » sur Facebook

par
ThomasW
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Avec plus de 3 milliards de « J'aime » chaque jour, Facebook est-il une sorte de pays des Bisounours ? Pourquoi le réseau social le plus populaire au monde n'a-t-il pas une fonction « Je n'aime pas » ? Bret Taylor, un ancien directeur technique de Facebook à l'origine du fameux bouton « Like » en 2009, a expliqué les raisons de ce choix.

L'ancien employé de Facebook revient tout d'abord sur le lancement de la fonction « J'aime » en février 2009. Dans une interview accordée au site américain Techradar, Bret Taylor explique : « Nous avons lancé ce bouton car à de nombreuses reprises des gens voulaient approuver un contenu posté sur Facebook, mais sans spécialement avoir quelque chose à dire dessus. Beaucoup de commentaires étaient constitués d'un seul mot comme ‘cool' ou ‘wow', avec le bouton 'Like' les utilisateurs pouvaient exprimer cela en un seul clic. »

L'arrivée du pouce baissé a déjà beaucoup été discutée au sein de l'entreprise. Mais il n'y a jamais eu de bouton « Je n'aime pas », même en phase de test, et il n'y en aura probablement jamais. « La principal raison est que dans le contexte d'un réseau social, le côté négatif de ce bouton aurait beaucoup de conséquences malheureuses. » explique Bret Taylor. « J'ai le sentiment que s'il y avait un bouton ‘Je n'aime pas', ça finirait mal. Si vous n'aimez pas quelque chose, vous devriez plutôt écrire un commentaire car il y a probablement des mots précis pour exprimer ce que vous ressentez. »

Bret Taylor ne s'est pas exprimé sur le sujet, mais le journaliste de Techradar souligne qu'un bouton « Je n'aime pas » pourrait avoir des effets désastreux sur la publicité qui a permis à Facebook d'engranger 7 milliards de dollars en 2013. De son côté, Bret a quitté Facebook en 2012 et a créé l'application Quip, un traitement de texte moderne sur smartphone, tablette et PC.