En Belgique, un chien adopté sur trois est ensuite ramené au refuge

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Certaines personnes vont-elles au refuge comme elles iraient dans un magasin de jouet ? Selon les journaux du groupe Sud Presse ce matin, actuellement 30 % des chiens adoptés sont par la ensuite ramenés au refuge. Un chiffre inquiétant, d'autant plus qu'il est en constante augmentation. La vice-présidente de l'ASBL Animaux en péril explique à nos confrères : « En 2005, un chien adopté sur six était ramené dans notre refuge. Mais depuis 2009, la proportion est passé à un sur trois : le double ».

Marie-Laurence Hamaide précise que les futurs propriétaires sont de plus en plus exigeants et surtout, ils ne sont pas prêts à assumer les contraintes liées à l'arrivée d'un chien. « Les personnes qui viennent chez nous veulent un chien le plus jeune possible, qui est déjà propre, qui s'entend avec tout le monde, qui ne détériore rien et qui ne perd pas ses poils ». Or, ce profil de chiot parfait n'existe pas. Tout simplement parce qu'un chien a besoin d'être éduqué et cela prend du temps.

Les raisons qui poussent les adoptants à ramener leur chien sont multiples et loin d'être toujours valables : un locataire qui adopte un animal sur un coup de tête sans avoir eu l'accord du propriétaire, un chien trop bruyant, pas encore propre ou qui n'obéit pas. Passé le coup de cœur, certains adoptants se rendent compte que leur nouveau compagnon ne convient pas. Heureusement, les chiffres d'autres associations comme la Croix Bleue et la SPA sont un peu plus rassurants avec un taux de retour situé entre 8 et 10 %.