Stella, la première voiture familiale qui fonctionne à l'énergie solaire

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Le "Solar Team Eindhoven", un groupe d'une vingtaine d'étudiants de l'Université technique d'Eindhoven (Pays-Bas), a participé au développement et à la mise sur route d'une voiture fonctionnant grâce à l'énergie solaire. Baptisée Stella, elle prend la forme d'une "familiale" pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes. Elle avance grâce à l'énergie développée par l'ensemble des panneaux solaires qui ornent son toit. Selon ses concepteurs, Stella serait ainsi capable de parcourir plus de 800km d'affilée. Le véhicule, qui pèse moins de 400kg à vide, peut également allègrement dépasser les 110km/h.

Le prototype revient tout juste d'une démonstration en Californie où en plus de relier Los Angeles à San Francisco, il a participé à un nouveau record du monde, validé par Guinness, celui de la plus grande parade de voitures électriques, qui a réuni 507 véhicules à Cupertino.

"Cette voiture doit être capable de transporter toute une famille des Pays-Bas jusqu'en France en une journée. Elle doit aussi s'adapter aux déplacements quotidiens pour le travail, le tout avec confort", selon ses concepteurs. Toutefois, ne dépassant pas 1,2m de hauteur, les passagers sont un petit peu tassés et sont loin de bénéficier du bien-être d'une petite familiale de séries. Le prochain objectif de Stella est de participer au World Solar Challenge, un périple de plus de 3.000km en Australie, prévu à l'automne 2015.