Tampon Run : Un jeu vidéo sur les menstruations pour combattre le sexisme

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Malgré le fait que la moitié des joueurs soit de sexe féminin, le monde du jeu vidéo reste un univers très sexiste. La récente présentation de réalité virtuelle par Sony au Japon n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. C'est pour combattre et dénoncer ces pratiques que Andrea Gonzales et Sophie Houster, deux adolescentes américaines de 16 et 17 ans, ont créé et développé l'étonnant jeu « Tampon Run ».

Dans un univers en 2D au style très rétro, le joueur est au commande d'une jeune femme qui doit collecter des boîtes de tampons pour ensuite les lancer sur les ennemis. La partie se termine lorsque l'héroïne est à court de tampons. Le jeu se joue à deux touches ("espace" pour lancer des tampons et "flèche du haut" pour sauter). Très rudimentaire, "Tampon Run" peut néanmoins se révéler rapidement addictif. Avec leur création, les deux jeunes filles souhaitent supprimer les tabous autour des tampons et des règles, et combattre la misogynie présente dans l'univers des jeux vidéo.

Sur leur site Internet, Andrea et Sophie expliquent qu'elles ont créé le jeu cet été dans le cadre du projet « Girls Who Code », un programme de formation réservé aux filles de 13 à 17 ans et qui vise à combler le fossé entre les sexes dans le domaine des technologies. « Tampon Run » est jouable gratuitement sur les navigateurs Internet à partir du site tamponrun.com