Abandonnés en masse, les huskies sont victime de leur succès dans Game of Thrones

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Par un triste effet de mode, les animaux populaires au cinéma sont souvent adoptés puis abandonnés en masse. Les exemples sont nombreux. Il y a vingt ans, les Saint-Bernard popularisés par le film « Beethoven » avaient déjà été victime d'achats compulsifs suivis d'abandons massifs.

Mais les chiens ne sont pas les seuls animaux touchés par ce phénomène. Les tortues ou encore les chouettes blanches ont connu le même sort à cause du succès du dessin animé « Les tortues ninja » et des films « Harry Potter ».

De nos jours, ce sont les huskies et autres chiens loups qui font les frais de leur popularité. Présents à la télé dans la série « Game of Thrones » et au cinéma dans la saga « Twilight », ces chiens très proches du loup connaissent un regain d'intérêt de la part du grand public.

Résultat : aux Etats-Unis et en Angleterre, les refuges constatent une explosion du nombre de huskies et de chiens loups abandonnés. Selon le Daily Mail, l'association anglaise Blue Cross rapporte que dans ses refuges le nombre de huskies abandonnés a augmenté de 700 % ces cinq derrière années.

Un peu plus tôt cette année, la SPA britannique avait déjà tiré la sonnette d'alarme en constatant que les chats noirs étaient de plus en plus abandonnés car ils étaient considérés comme pas assez photogéniques sur les selfies.