Le cofondateur de Paypal offre 100 000 dollars à des étudiants pour arrêter leurs études

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Peter Thiel, cofondateur du géant du paiement en ligne Paypal, frappe fort. L'entrepreneur de la Silicon Valley a en effet décidé de financer les projets prometteurs d'une poignée d'élèves en leur proposant une offre avantageuse. Considérant que l'université est un frein à l'innovation, il va donc attribuer une bourse à quelques étudiants pour leur permettre de développer leur idée en échange de l'abandon de leurs études. «Nous voulons que ces jeunes ait le temps de travailler à fond sur leurs projets sans aucune entrave et surtout qu'ils ne contractent pas de dettes», explique Danielle Strachman, directrice du programme «Thiel Fellowship» citée par Le Figaro.

Ce n'est pas moins de 100 000 dollars qui seront ainsi proposés aux jeunes afin de financer ce pour quoi ils ont été sélectionnés. "Les jeunes aux Etats-Unis s'endettent pour aller à l'université et cela les empêche de se lancer dans des projets innovants puisqu'ils doivent trouver un travail pour rembourser leur prêt étudiant"  rajoute-telle.

Une véritable aubaine pour "quelque uns des jeunes les plus créatifs et motivés du monde", comme le décrit le site internet, mais qui n'est pourtant pas toujours du goût de l'entourage.  «Mes parents n'étaient pas contents que je gagne cette bourse» reconnaît Lucy Guo, une étudiante qui a justement été recrutée par la société. «Ils pensent que si je n'ai pas mon diplôme, je vais finir à la rue», rapporte-t-elle. Pour Kaushik Tiwari, dont le projet concerne l'amélioration du système de santé aux Etats-Unis, les études à l'Université de Columbia font désormais partie du passé. Aujourd'hui, il partage une maison avec vingt autres lauréats mais assure que si son projet n'aboutit pas, il reprendra le chemin des bancs de l'école d'ici à deux ans.