"Chairless Chair", la solution pour s'asseoir sans chaise

par
caroline
Temps de lecture 1 min.

Pas de chaise à portée de main? La "chairless chair" vient à votre secours. Mise au point par la start-up suisse Noonee, cette chaise se présente comme un exosquelette renforçant l'arrière des jambes. Facilement transportable sur soi, la chaise du futur n'entravera aucun de vos mouvements lorsque vous marchez. Une fois à l'arrêt, il vous suffit de choisir votre position, de verrouiller la chaise, et le tour est joué. Les puissants amortisseurs de la machine permettent à la chaise de supporter des poids importants.

Keith Gunura, le PDG de l'entreprise Noonee, a lancé le projet en 2009 alors qu'il était encore étudiant en polytechnique. C'est après avoir lui-même vécu des situations de fatigue musculaire que le jeune entrepreneur a imaginé l'engin. "L'idée vient du souhait de pouvoir s'asseoir n'importe où et n'importe quand, et ce depuis que j'ai travaillé dans une usine d'emballage à 17 ans", a-t-il expliqué à CNN. "Rester debout des heures provoque beaucoup de douleurs sur les membres inférieurs, les travailleurs n'ont pas beaucoup de pauses et les chaises sont rarement fournies parce qu'elles prennent trop de place", a-t-il expliqué. Sur son site, Noonee affirme que la "Chairless Chair" augmentera la productivité des travailleurs des usines en diminuant leur fatigue.

Actuellement en phase de test, la chaise devrait peser 2 kilos et avoir une capacité de batterie de huit heures. Le prix n'est pas encore connu, mais le produit semble être destiné aux entreprises.