Les 55 derniers dauphins Maui menacés

par
caroline
Temps de lecture 2 min.

Ne comptant plus que 55 représentants, le dauphin Maui est l'une des espèces les plus menacées au monde. Comme le craignent les experts, l'espèce pourrait complètement disparaître d'ici 2030 si les dirigeants de la Nouvelle-Zélande n'agissent pas.

Le Maui est le dauphin le plus rare de la planète. Les eaux de la Nouvelle-Zélande sont les seules dans lesquelles la race fragile peut se baigner et se développer. La sous-espèce, qui tient son nom d'un demi-dieu polynésien, se rassemble au large de l'île du Nord. Le mammifère, qui mesure environ 1,7 mètre, est reconnaissable grâce à ses reflets gris et blancs et son aileron dorsal arrondi. La femelle ne donne naissance qu'à un seul delphineau tous les deux à quatre ans, pas étonnant dès lors que l'espèce soit si en proie à l'extinction. Mais ce n'est pas le seul problème auquel l'espèce est confrontée.

Depuis quelques mois, le gouvernement néo-zélandais est la cible de vives critiques. Dérogeant aux mises en garde des associations écologiques, les dirigeants ont autorisé des forages exploratoires de pétrole et étendu la zone de pêche autorisée dans un domaine protégé des dauphins Maui. Or, chaque année, ce sont cinq de ces cétacés qui sont accidentellement tués par les filets des pêcheurs.

Le gouvernement néo-zélandais n'en démord cependant pas. Le ministre de l'environnement, Nick Smith, a déclaré dans un entretien au Guardian Australia : "Je ferai tout ce que je peux pour les sauver". Mais selon lui, renoncer à l'exploitation pétrolière et à la surveillance sismique dans cette zone n'est cependant pas envisageable. "Cela coûterait à l'économie néo-zélandaise un milliard de dollars par an, et nous obligerait à nous tourner vers le charbon, ce qui nous ferait rejeter bien plus de gaz à effet de serre". L'avenir réserve-t-il un triste sort pour le dauphin Maui? Rien n'est moins sûr.