Et si vos compétences aux jeux vidéo pouvaient vous aider à décrocher un job

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Amateurs de jeux vidéo en ligne, réjouissez-vous. Les heures que vous passez à jouer à GTA Online sur console ou à World of Warcraft derrière votre PC pourraient taper dans l'œil de certains recruteurs. Mais pour cela, encore faut-il, oser franchir le cap et l'indiquer dans votre CV.

En effet, le très sérieux Wall Street Journal rapporte que de plus en plus de chercheurs d'emploi mentionnent dans leur CV et dans leur profil LinkedIn leur niveau à certains jeux vidéo en ligne comme World of Warcraft (WOW). Dans ce jeu de rôle massivement multijoueurs, afin de mener à bien des quêtes, le joueur doit par exemple recruter puis diriger des dizaines d'autres joueurs.

Au plus le joueur réussit ces tâches et ces quêtes, au plus le niveau de son personnage augmente. Un niveau élevé peut donc être synonyme de certaines compétences utiles dans le monde du travail, comme le management ou la communication interpersonnelle.

Certains joueurs affirment même que certaines tâches dans les jeux vidéo ne sont pas très différentes de celles d'un emploi de bureau moderne. Dans une grande multinationale comme IBM par exemple, un employé doit savoir collaborer et communiquer avec des collègues du monde entier, sans jamais les rencontrer. Toujours dans ce sens, le chercheur Dmitri Williams a indiqué au Wall Street Journal que selon lui, les joueurs compétents dans les jeux en ligne ont souvent un bon sens de la stratégie et des aptitudes au team-building. Ces profils et ces compétences peuvent faire la différente et séduire les recruteurs.

Enfin, si après cela, vous hésitez encore à indiquer votre niveau World of Warcraft dans votre CV, sachez que Stephen Gillett, le patron de l'entreprise Symantec, a récemment déclaré qu'il devait ses embauches au fait qu'il avait toujours indiqué à ses employeurs son niveau élevé à World of Warcraft.