#fatkini : sur Instagram, les femmes rondes s'affichent épanouies en bikini

par
Lea
Temps de lecture 2 min.

Ce n'est pas parce qu'on a des poignées d'amour qu'il faut les camoufler sur la plage, bien au contraire. On peut tout à fait être ronde, bien dans sa peau, et profiter de la vie comme tout le monde. Pour inciter les femmes à assumer leurs rondeurs et à en être fières, un nouveau hashtag se diffuse cet été sur les réseaux sociaux : #fatkini.

Sur Instagram et Tumblr, il accompagne des photos de jeunes femmes voluptueuses du monde entier, qui s'affichent tout sourire en bikini sur la plage. L'objectif est de montrer que la beauté peut prendre plusieurs formes, et donc de donner une image positive, à l'opposé du "fat-shaming", qui consiste à discriminer les personnes en surpoids. Les femmes qui posent espèrent également inciter les marques de vêtements à produire plus de maillots qui conviennent à leur morphologie.

À l'origine, le Fatkini est le nom d'un maillot de bain grande taille inventé en 2012 par Gabi Gregg, une blogueuse américaine. Il s'agit d'un bikini adapté aux formes des femmes rondes qui aiment la mode et n'ont pas peur d'exposer leur corps. Les premiers modèles produits s'étaient arrachés sur le web en seulement quelques semaines.

Un autre hashtag populaire fait par ailleurs concurrence à celui du #fatkini : #losehatenotweight, c'est-à-dire "perdre de la haine, pas du poids". Il a été lancé par Virgie Tovar, une auteure et activiste qui milite contre la discrimination des personnes en surpoids.

Photos : Instagram

Rédaction en ligne