Un collier pour chat qui permet de craquer les réseaux Wi-Fi de ses voisins

par
Lea
Temps de lecture 2 min.

On savait les chats voleurs, paresseux et très intelligents. Désormais, ce sont aussi des espions capables de repérer si votre réseau Wi-Fi n'est pas protégé. Gene Bransfield, un professionnel de la sécurité, a inventé le WarKitteh, un collier pour chat qui permet de détecter les réseaux Wi-Fi alentour, et leur système de protection.

L'idée lui est venue après qu'un fan lui ait envoyé un collier traqueur pour chat, à la suite d'une de ses conférences. Gene Bransfield a donc bricolé son propre système, avec une puce Spark Core équipée d'un micro-logiciel, une carte Wi-Fi , un module GPS et une batterie. Le tout lui a coûté moins de 100 dollars. Il a ensuite tout simplement glissé cet équipement dans un collier pour matou.

Le chercheur a expérimenté son invention sur Coco, un siamois appartenant à la grand-mère de sa femme. Il l'a lâché pendant trois heures dans un quartier de Washington, équipé du WarKitteh. Le collier a repéré 23 bornes Wi-Fi, dont quatre non protégées, et quatre qui utilisent le WEP, un système de codage relativement ancien et très facile à craquer pour les hackers.

Gene Bransfield a expliqué au Guardian que son projet avait pour objectif de sensibiliser les gens à la sécurisation de leur réseau Wi-Fi. Il espère que l'utilisation du chat permettra d'attirer l'attention des utilisateurs : son dispositif est en effet très facile à reproduire pour un pirate, qui pourrait l'utiliser à des intentions moins louables.

En juillet, pendant la Coupe du monde, le chercheur avait déjà équipé un chien d'un système capable d'identifier la présence de téléviseurs, composé d'un outil de piratage Wi-Fi et d'un kit TV-B-Gone. Il a alors pu éteindre les écrans à distance à l'aide de sa télécommande. Il a appelé ce dispositif Denial service dog ("le chien déni de service").

Photo : Metro.co.uk

Rédaction en ligne