Il traverse les Etats-Unis pour acheter les pancartes en carton des SDF

par
Lea
Temps de lecture 2 min.

Certains collectionnent les porte-clés, les cartes postales ou encore les jeux vidéo. L'artiste américain Willie Baronet a une passion un peu plus étrange. Depuis 1993, il achète des panneaux de sans-abris : drôles, sérieux, colorés ou déchirés... Il a déjà organisé plusieurs expositions qui mettent en scène ces pancartes.

Le 1er juillet, l'artiste s'est lancé dans un parcours d'un mois, de Seattle à New York, pour en acheter de nouvelles. Pour mener à bien ce projet, il a recueilli 48.000 euros grâce à une campagne de dons sur Indiegogo. Il a également conclu un partenariat avec le centre de crise du logement de Dallas, au Texas, afin de collecter des fonds pour financer leur programme d'aide aux vétérans SDF.

Wille Baronet a traversé 24 villes, parmi lesquelles Cincinnati, Portland, Pittsburgh, Baltimore et Philadelphie. Il a ainsi amassé 230 panneaux, et raconte cette expérience sur son blog "We are all homeless" ("Nous sommes tous des sans-abris"). L'objectif suivant est de produire des expositions, un film documentaire et un livre sur ce voyage.

À l'origine, l'artiste avait commencé à collecter ces panneaux pour "gérer son malaise" face aux sans-abris qu'il croisait dans la rue. Son but est de lancer la discussion et de sensibiliser les consciences.

Depuis 21 ans, il estime qu'il a dépensé environ 7.000 dollars pour mener à bien son projet. Son offre est souvent accueillie avec surprise par les sans-abris, et lui permet d'engager la conversation avec eux. La plupart lui demandent environ 10 dollars pour lui céder leur pancarte.

Rédaction en ligne