Parce qu'elle ne fond pas, cette crème glacée inquiète les Américains

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

En cette période estivale, les crèmes glacées ont la cote. Après la glace espagnole qui change de couleur lorsqu'on la lèche, les Américains découvrent le sandwich glacé qui ne fond pas.

Mais dans ce cas-ci, il ne s'agit ni d'une nouvelle invention, ni d'une opération marketing. En effet, cette crème glacée n'est pas vendue pour sa résistance à la chaleur. C'est bien cela qui inquiète les Américains et les amène à se poser quelques questions sur les produits de leur assiette.

C'est d'abord une mère de famille qui s'est inquiétée en constatant qu'après avoir passé la nuit en dehors du réfrigérateur, la glace qu'elle avait achetée dans la chaîne de supermarchés Walmart ne s'était pas liquéfiée. Ayant eu vent de cette histoire, le YouTubeur Dan Collins a reproduit cette expérience. Il a acheté le même sandwich glacé chez Walmart et l'a laissé en plein soleil, sous une température de 26°, pendant 75 minutes. Le résultat est le même : cette glace mutante ne fond pas.

Un journaliste de la chaîne de Cincinnati WCPO a analysé la composition de ces sandwiches glacés, vendus 3 dollars la boîte de 12. Ils contiennent des ingrédients comme du sirop de maïs, de la gomme de guar et de la gomme de cellulose, alors que traditionnellement une crème glacée à la vanille est censée être composée de crème, de lait, de sucre, d'œufs et de vanille.

Devant le scepticisme grandissant des consommateurs, Walmart a publié un communiqué précisant que ces glaces « sont bonnes pour la santé et répondent à toutes les directives de la FDA (Food and Drug Administration) ». Mais outre-Atlantique, loin d'être rassurés, les réseaux sociaux et les médias se sont emparés de ce phénomène inquiétant.