USA: Une entreprise limite les pauses pipi à 6 minutes par jour

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Aux Etats-Unis, une entreprise de Chicago interdit à ses employés de passer plus de 6 minutes par jour aux toilettes sous peine de mesures disciplinaires. En juin dernier, 19 employés de la firme ont ainsi été réprimandés pour « usage excessif » du petit coin.

Le département ressource humaine de la boite considère comme « usage excessif des toilettes » un total de 60 minutes ou plus durant les 10 derniers jours de travail, soit 6 minutes par jour. L'entreprise avait déjà créé la controverse l'année dernière lorsqu'elle avait installé un système électronique de pointage pour accéder aux toilettes.

De son côté, la direction de la firme américaine se justifie en indiquant que ses employés passent trop de temps aux toilettes, et pas assez à leur poste de travail. Le directeur général a fait les comptes et il estime qu'en mai dernier, 120 heures de production ont été perdues à cause de visites aux toilettes en dehors des heures de pause des employés.

Parallèlement, la compagnie a mis en place un système de récompense pour les employés qui n'utilisent pas les toilettes durant les heures de travail. Ils sont ainsi quelques-uns à avoir touché 20 $ de plus chaque mois.

A l'heure actuelle, seuls des avertissements ont été distribués et aucun licenciement n'est à déplorer. Néanmoins, cette mesure a suscité l'émoi et la polémique de l'autre côté de l'Atlantique.

Ph: Progress Illinois