En 2016, on pourra voyager dans l'espace à bord d'une montgolfière

par
Lea
Temps de lecture 2 min.

Un petit vol la tête dans les étoiles, ça vous tente ? Bonne nouvelle, ce sera bientôt possible. L'entreprise World View est en train de mettre au point une montgolfière qui pourra vous emmener voyager dans l'espace à partir de 2016.

Elle utilise le même système que celui qui a permis d'élever Felix Baumgartner en 2012 pour son record du saut le plus haut du monde.

Le vaisseau peut transporter six personnes. Vous ne serez bien sûr pas dans le ballon high-tech, mais dans une capsule qui remplace le panier de la montgolfière traditionnelle. Le décollage se fait en douceur. La montgolfière met une heure et demi à deux heures pour s'élever à pratiquement 32 kilomètres au-dessus de la Terre, le temps que l'hélium se dilate dans le ballon. Elle reste ensuite environ deux heures en l'air.

Pour amorcer la descente, il suffit au pilote d'évacuer pour à peu l'hélium du ballon. Une toile de parapente se déploie à 15 kilomètres du sol pour assurer l'atterrissage. Le premier essai a été fait avec succès la semaine dernière à Roswell, au Nouveau-Mexique. La capsule transportait alors une plaque de 204 kilos, soit un dixième de la charge qu'elle devrait soulever à l'avenir.

World View promet à ses clients "des vues spectaculaires de notre planète, la courbure de la Terre, sa biosphère et l'atmosphère". Vous pouvez déjà prendre vos réservations. Mais ce voyage spectaculaire a tout de même un coût : il vous faudra débourser au moins 75 000 dollars, plus un dépôt de 5000 dollars si vous souhaitez avoir les premiers sièges disponibles.

Rédaction en ligne