Il fait 3000 kilomètres à vélo de Paris à Varsovie et se nourrit dans les poubelles

par
Lea
Temps de lecture 2 min.

Baptiste Dubanchet, un Français de 25 ans, voulait attirer l'attention sur le gaspillage alimentaire. Cet étudiant en développement durable a donc lancé son projet "La faim du monde". L'objectif : effectuer un périple de 3000 kilomètres à travers toute l'Europe, en vélo, et sans débourser un seul centime pour dormir ou pour se nourrir.

Sa solution ? La débrouille. Baptiste Dubanchet a dépensé seulement 2739 euros pour préparer ce voyage, essentiellement pour financer son vélo et du matériel de camping. Il a utilisé les sites de couchsurfing pour trouver un logement dans les pays qu'il a traversé.

Pour manger gratuitement, il a tout simplement demandé aux supermarchés, restaurants et boulangeries de lui donner la nourriture qu'ils s'apprêtaient à jeter, ou a fouillé les poubelles. La tâche ne s'avère pas toujours facile, car le don de nourriture destinée aux ordures est interdit dans plusieurs pays. L'étudiant a eu du mal à se nourrir en République Tchèque, comme il le confie à JOLpress.

Le jeune homme est parti le 15 avril de Paris. Il a fait étape dans plusieurs grandes villes européennes, notamment Bruxelles, Luxembourg, Amsterdam, Prague et Berlin. Sa destination finale sera Varsovie. Il estime pouvoir l'atteindre dans les deux semaines qui arrivent.

Le but de Baptiste Dubanchet est d'avoir une empreinte carbone nulle à la fin de voyage. Son projet coïncide avec l' "Année européenne contre le gaspillage alimentaire" et il est intervenu dans plusieurs établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes à ce problème.

Si son aventure vous passionne, il est possible de la suivre sur son blog.

Rédaction en ligne