En Iran, les femmes défient la loi pour regarder la Coupe du monde

par
Lea
Temps de lecture 2 min.

Contrairement aux idées reçues, non seulement les femmes s'intéressent au football, mais elles sont prêtes à aller très loin pour pouvoir regarder la Coupe du monde au même titre que les hommes.

En Iran, le gouvernement interdit aux femmes de se mélanger avec le sexe opposé ou de se rendre dans un stade pour aller voir un match. D'après CNN, elles sont exclues de la plupart des événements sportifs depuis la Révolution islamique de 1979, car les interactions mixtes sont jugées contraires à l'Islam.

Cette année, les autorités ont demandé aux restaurants de ne pas allumer leurs téléviseurs pour ne pas provoquer ce genre de situation. La mixité a été interdite dans les salles de cinéma qui retransmettent la Coupe du monde. Les fans de foot féminines sont censurées sur les panneaux d'affichage et sur le petit écran.

Mais il en faut plus pour décourager les supportrices iraniennes. Samedi 21 juin, elles ont été plusieurs à se rendre dans les cafés et les restaurants de Téhéran pour regarder le match entre l'Iran et l'Argentine avec les hommes.

Actuellement, Téhéran accueille la Ligue mondiale de volley-ball, à laquelle les femmes ne sont également pas conviées. La mesure concerne uniquement les Iraniennes, pas les supportrices venues de l'étranger. Plus tôt en juin, les femmes du pays se sont invitées à un tournoi de volley-ball déguisées en supporters brésiliens ou ont manifesté contre l'interdiction.

Rédaction en ligne