Musulmans, juifs et chrétiens réunis en un seul lieu : The House of One

par
marie-gaelle
Temps de lecture 2 min.

À Berlin, un lieu de culte unique au monde devrait bientôt faire son apparition. En effet, The House of One va réunir en un seul bâtiment, les trois grandes religions monothéistes. Il se composera d'une mosquée, d'une synagogue et d'une église. Le but est de montrer au monde entier que ces trois religions peuvent cohabiter ensemble.

The House of One sera situera à l'endroit même où a été construite la première église berlinoise, l'église Saint-Pierre, datant du 12e siècle. Celle-ci fut détruite lors de la Seconde Guerre mondiale. Il y a 6 ans, des archéologues y ont découvert un ancien cimetière. Suite à cela, les autorités ont décidé de faire revivre ce lieu de culte.

Berlin est connue pour être une ville précurseur. Rien de très étonnant alors que ce soit là que naisse ce projet d'un bâtiment multiconfessionnel. Le rabbin Tova Ben Chorin explique que l'entente est tout à fait possible : "On y arrive. Qu'il y ait des gens dans chaque groupe qui soient contre ce projet, c'est notre problème. Mais il faut commencer un jour, et c'est ce que nous faisons." Pour l'imam Kadir Sanci, The House of One est également une façon de "signaler au monde que la grande majorité des musulmans est pacifique."

C'est le projet de l'architecte allemand, Wilfried Kuehn qui a été retenu à l'issue d'un concours. The House of One sera construite en brique. Chaque lieu de culte sera de taille proportionnelle et adaptée à chaque rite. Ils auront également des formes différentes. La synagogue et la mosquée seront construites sur deux étages. La première sera de forme hexagonale et la seconde sera carrée. L'église chrétienne, quant à elle, se composera d'un seul étage rectangulaire et contiendra un orgue. "En son centre, on trouvera un espace de rencontre. Une maison de prières et de partage sur les religions, ouverte à tous" peut-on lire sur le site du projet.

"Trois religions sous un même toit. Une maison commune de prières et d'études pour les juifs, les chrétiens et les musulmans va voir le jour au cœur de Berlin. Nous avons l'opportunité de créer quelque chose d'admirable. Mais nous avons besoin de gens qui y croient." Et pour y croire, il faut rassembler l'argent nécessaire à la construction de la House of One. Il y a donc un appel au don. La somme estimée à la construction s'élève à 43,5 millions d'euros. Actuellement, 368 donateurs ont foi en ce projet et ont déjà versé 18.490 euros.