La folie Panini à Tour&Taxis

par
Jerome
Temps de lecture 2 min.

«Chacun a son histoire avec Panini.» Stéphane Vanautgaerden, le cofondateur de l'expo consacrée aux célèbres vignettes, en sait quelque chose. «Ce projet est né voici 15 ans quand Thierry de Latre, le patron de la filiale belge, m'a donné son feu vert.» Mais ce n'est qu'il y a deux ans que le travail a commencé pour Stéphane et sa compagne Wendy, «dont un an pour scanner les 120.000 images et 14.000 pages présentées sur 6.500 m²» répartis en deux univers, de taille équivalente mais de thèmes distincts.

A tout seigneur tout honneur, l'espace foot possède évidemment une zone Diables Rouges, mais aussi quatre autres pour chaque décennie retraçant l'histoire du championnat belge depuis 1970, quand est paru le premier album Panini en Belgique, à l'occasion de la Coupe du monde au Mexique. «Mais regarder des vignettes à la pelle n'aurait pas été très sexy», admet Stéphane Vanautgaerden, qui a donc demandé à des journalistes de rédiger quelque 350 anecdotes sur des joueurs comme Rob Rensenbrink, baptisé «l'économe» parce qu'il ne payait jamais de tournée, ou Jonathan Legear, à qui on avait fait gober qu'il y avait «7 minutes de décalage horaire avec la Biélorussie»...

Dans l'allée centrale trônent les chaussures et maillots de vedettes du ballon rond, de Pelé à Eden Hazard et de Beckham à Messi. Mais que les filles se rassurent, l'espace Family rappelle que Panini n'est pas réservé aux footeux. Le premier parcours thématique, qui vous plonge en pleine brousse, expose notamment des vignettes du «Livre de la Jungle», le premier Disney mis en images par Panini. Des diverses princesses à Violetta, ce ne sera pas le dernier. Plus loin, E.T., Goldorak et les héros de Star Wars nous emmènent dans l'espace. Casimir, Dragonball, les Simpsons, Hélène et les garçons, Justin Bieber et bien d'autres vous conduisent ensuite vers la sortie.

La visite, «de deux à trois heures», se termine à la brasserie, qui propose une zone dédiée aux petits et des consoles de jeux vidéo pour les plus grands. Et bien sûr, une bourse d'échanges est prévue chaque dernier samedi du mois.

Jusqu'au 31 août à Tour&Taxis