Une peinture cachée sous une oeuvre de Picasso

par
Lea
Temps de lecture 1 min.

Pablo Picasso est un petit cachottier. On avait déjà découvert des images dissimulées dans deux de ses tableaux, "La Vie" et "Femme au repassage". Aux Etats-Unis, une équipe de scientifiques et d'experts vient de trouver le portrait d'un homme barbu, portant une cravate, le visage posé sur la main, sous la peinture de "La Chambre bleue".

Cette toile de Picasso date de 1901. En 1954, un conservateur de la Philips Collection à Washington avait déjà soupçonné l'existence d'une image sous la surface, car les coups de pinceaux ne correspondent pas à la composition de la femme qui fait sa toilette. Depuis 2008, les experts se rapprochaient de la découverte.

Il a fallu combiner les rayons X et l'analyse infrarouge pour prouver la présence de ce visuel caché. Le peintre a-t-il voulu placer un secret dans sa toile ? Pas forcément. Au début de sa carrière, Picasso n'avait pas toujours les moyens de s'offrir des toiles neuves, et il lui arrivait de repeindre sur celles déjà utilisées.

Pour l'instant, les conservateurs ignorent l'identité du mystérieux homme barbu. Les chercheurs pensent qu'il ne s'agit pas du peintre, mais que le portrait pourrait être celui d'Ambroise Vollard, le premier marchand d'art qui a exposé ses tableaux.

Photo : FranceTVinfo

 

Rédaction en ligne