Le yoga pour les étudiants "de plus en plus déconcentrés"

par
Lucie
Temps de lecture 2 min.

Savoir se détendre avant de dormir afin de bien récupérer ou apprendre à bien respirer avant de passer un examen, ce sont des choses que le yoga peut apporter à l'étudiant stressé. «Avant les épreuves, je fermais les yeux et je respirais, je contrôlais ma respiration en relâchant au maximum le corps», raconte Florian.

En France, le yoga a fait en 2013 son entrée par la grande porte à l'Éducation nationale, qui a agréé pour la première fois une association formant les enseignants à ses techniques, le Centre de recherche sur le yoga dans l'éducation (RYE). Les enseignants formés par le RYE, près de 7.000 depuis 35 ans, sont désormais encouragés à transmettre leur savoir aux élèves qui seraient au moins 70.000 à y être sensibilisés, selon le centre. «Un des gros problèmes actuellement, c'est la difficulté des élèves à se concentrer. Les enseignants sont unanimes. Est-ce une conséquence de l'évolution des modes de vie? Les élèves sont bombardés d'informations en multicanal, cela entraîne de la dispersion», explique Sophie Flak, présidente du RYE et cadre supérieur. Or, dit-elle, «la capacité de concentration est une des clefs de la réussite».

Les ateliers, spécialement imaginés pour la préparation des examens, impliquent des postures recherchant le relâchement musculaire, travaillent sur la respiration et visent à obtenir une relaxation profonde. L'objectif est double: faciliter la préparation des épreuves en stimulant concentration et le sommeil et maîtriser le trac au moment fatidique.