L'album de Noël pour l'été de Yann Tiersen

par
Jerome
Temps de lecture 2 min.

L'Islande a inspiré le nouvel album ‘?/ Infinity' de Yann Tiersen. Un opus complètement aux antipodes de la bande originale du film Amélie Poulain qui lui a valu sa notoriété mondiale, et pour lequel le compositeur français n'a pas hésité à s'installer dans des îles dominées par les forces de la nature. «Je vis dans une île d'à peine 7 km sur 4 située au large des côtes bretonnes. Un environnement pur et idéal pour composer de la musique. Lors de ma dernière tournée qui dura trois ans, j'ai véritablement ressenti quelque chose d'étrange en moi durant mon passage en Islande. L'ambiance de Reykjavik m'a littéralement emporté. Les pubs y sont sympas, la population étrange tout en étant amicale et intrigante... J'en ai gardé une forte impression."

"Je me suis investi durant deux mois dans cette tâche. J'ai alors compris qu'il était temps d'aborder les choses sous un autre angle. C'était une nécessité pour empêcher qu''Infinity' ne soit qu'un album 100% électronique. J'avais besoin d'un contrepoids acoustique. Je suis alors parti en Islande avec dans mes bagages quelques pianos et des instruments d'enfants comme des clochettes, des tambourins et des flûtes. A mon arrivée à la mi-janvier, les jours ne comptaient qu'à peine quatre heures de luminosité naturelle. Ce fut véritablement un facteur idéal pour ma concentration."

"‘Infinity' est mon huitième album. Mais ce huit symbolise aussi l'immortalité et l'infini géométrique. La principale valeur symbolique réside dans l'équilibre entre le monde matériel et son homologue immatériel. Dans un sentiment d'éternité donc. Et au final, c'est en quelque sorte ce que tout musicien essaie de transmettre dans sa musique.»

Lire son interview dans notre édition de ce mardi.

Dirk Fryns