400 millions pour des «smartcities»

par
Laura
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La Banque européenne d'investissement et Belfius mettent 400 millions € de prêts à disposition des pouvoirs locaux. Une enveloppe qui doit permettre de soutenir les projets de «villes intelligentes».

Ecoquartiers, transports en commun, parkings relai hors des villes, bâtiments neutres en énergie… Les villes de demain commencent à se dessiner (voir ci-dessous). Mais cela a un coût. Et bien souvent, il est élevé. Rien que pour prolonger le metro bruxellois vers le nord, on table sur un budget de 520 millions €. «Des projets de villes intelligente sont en gestation un peu partout en Belgique. Mais ils se heurtent souvent à des problèmes de financement», constatent Belfius et la Banque européenne d'investissement (BEI). L'objectif des prêts proposés, octroyés à des tarifs préférentiels, est «d'alléger autant que possible le coût de l'emprunt pour les pouvoir publics

Les villes n'attendent pas de miracle, puisqu'il s'agit bien de prêts, et non de cofinancements. «Mais ce dispositif pourrait soutenir la concrétisation de certains de nos projets», note tout de même Jérôme Hardy, porte-parole de la ville de Liège. Au cours des dernières années, la cité ardente a engagé plusieurs grands chantiers: écoquartier de Coronmeuse, ligne de tram, pistes cyclables… Cette refonte complète de la mobilité doit permettre aux villes de consommer moins d'énergie. Il s'agit de contribuer à la réalisation des objectifs climatiques de l'UE. Celle-ci s'est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20% d'ici 2020. Alors que 70% des Européens résident dans des villes (98% des Belges), celles-ci ont un rôle à jouer dans la réduction de la pollution au CO2.

 

Les villes intelligentes en pratique:

 

L'écoquartier de Coronmeuse à Liège

 

Objectif : Répondre à la hausse de la population tout en préservant un cadre de vie agréable.

Moyens : Constructions d'une zone mixte de logements (60%), services (15%), et commerces (10%).

Coût estimé : 400 millions €

 

Plan de transport de marchandises à Bruxelles

 

Objectif : Réduire le nombre de poids lourds et camionnette dans le centre-ville et améliorer la distribution de marchandises.

Moyen : Installer un réseau de points de transbordement en bordure du canal pour approvisionner les commerces.

Coût estimé : A l'étude.

 

Le tram liégeois

 

Objectif : Réduire la congestion urbaine, facilité la mobilité

Moyen : Construction d'une ligne de tram, entre Coronmeuse et Sclessin pour le premier tronçon.

Coût estimé : 1 milliards €

 

Des légumes zéro kilomètre à New York

 

Objectif : Diminuer la pollution liée à l'approvisionnement

Moyen : La chaine de supermarchés Whole Food, qui propose de nombreux produits bio, cultive les légumes directement sur le toit du magasin.

Coût : Whole food se contente de dire que son projet est rentable. Déjà en place à New York, cette expérience doit être étendue.