Train: Un trajet Chine-USA en deux jours?

par
Thomas
Temps de lecture 1 min.

Acheter un ticket de train en Chine direction les Etats-Unis? Ce projet fou n'est pas impossible, des ingénieurs chinois de l'université locale d'ingénierie en sont convaincus, c'est ce qu'affirme l'un d'eux, Wang Mengshu, au ChinaDaily : "Actuellement, nous avons déjà des discussions en cours, la Russie envisage ce projet depuis des années."

Ce projet est nommé "Chine-Russie-Canada-Amérique". Le train parcourrait 13 000 kilomètres en partant du Nord-Est de la Chine puis, emprunterait  un tunnel de 200 kilomètres sous le Pacifique par le détroit de Béring, pour rejoindre l'Alaska et enfin les Etats-Unis. Si le projet se concrétise, ce chemin de fer serait le plus long au monde au détriment du Transsibérien avec ses 9 000 kilomètres.

Les fondements de ce projet datent depuis l'époque du tsar de Russie, lorsqu'un ingénieur français lui a proposé l'idée. Ils ont refait surface en 2007 par des politiques russes mais les limites financières de l'époque ont posé problème à l'époque.

La presse locale considère que la technologie actuelle est suffisamment conforme pour que le projet aboutisse même si l'ampleur du projet laisse sceptique certains. D'autres projet de voix ferrés seraient également à l'étude à Pékin, pour relier l'Europe à l'Ouest de la Chine notamment.