Artiste de l'extrême: il va s'enfermer 13 jours dans la peau d'un ours

par
marie-gaelle
Temps de lecture 2 min.

Abraham Poincheval est un de ces artistes à ne jamais faire les choses comme tout le monde. Après s'être emmuré durant une semaine dans une librairie et s'être enterré 8 jours sous le parvis de l'hôtel de ville de Tours, il se prépare à s'enfermer 13 jours dans le corps d'un ours. La performance aura lieu à Paris, au musée de la Chasse à partir du 1er avril jusqu'au 13 avril.

L'artiste de 43 ans s'installera dans une structure représentant un ours brun, produite par le musée Gassendi, à Digne, et recouverte d'une véritable peau. La musée annonce que: "Ne disposant que du strict nécessaire à sa survie, il sera épié en permanence par deux caméras de surveillance." En effet, une caméra a été installée à l'intérieur de la sculpture. Abraham Poincheval sera ainsi filmé 24 heures sur 24. Les images seront retransmises en direct sur le site Internet du musée mais également sur un écran dans une salle du musée attenante à la structure ainsi que sur un écran se trouvant à l'extérieur.

Nul doute, que ses journées seront longues. Pour les occuper, les visiteurs pourront lui faire la lecture. L'artiste a disposé des livres de son choix que les spectateurs pourront lui lire. Question pratique, Abraham Poincheval n'aura droit qu'à de la nourriture lyophilisée et des insectes. Il pourra se désaltérer avec de l'eau potable se trouvant dans un réservoir placé dans le socle de la sculpture. Les excréments, quant à eux, tomberont directement dans un autre réservoir également placé dans le socle.

Le dossier de l'artiste explique le but de cette performance:"Cette nouvelle expérience puise son inspiration dans le chamanisme. Pour le performeur, il s'agit d'accéder à un état méditatif, d'expérimenter les conditions de vie de l'animal et la perception du monde qui est la sienne." Rendez-vous donc le 13 avril pour savoir comment l'artiste aura vécu cette nouvelle expérience artistique de l'extrême.