Chamallow, le chat roi de l'évasion

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Dans une version féline de Prison Break, voici Chamallow. Un chat blanc marseillais, véritable mascotte de l'équipe vétérinaire de la clinique-vétérinaire de la Belle-de-Mai en France puisqu'il est connu pour être un véritable roi de l'évasion. "On se doutait bien qu'il se passait quelque chose", explique la standardiste des lieux dans La Provence, "On l'enfermait le soir dans sa cage avec sa nourriture et sa litière, et le matin il nous attendait dans la clinique", rajoute-t-elle.

Alors que le félin avait pris l'habitude de s'échapper de sa cage durant la nuit afin de dévaliser les paquets de croquettes pour chien, Alexandra, assistante vétérinaire a décidé d'agir: "Quand il était dans sa cage avec du monde dans la pièce, il restait là, l'air de rien. Alors nous l'avons laissé seul en plaçant une caméra face à lui, et au bout de quelques instants on a entendu un cliquetis. C'était Chamallow qui tirait le loquet de sa cage et qui sortait". Une technique qui n'est pourtant pas commune chez les chats: "Je n'en ai vu que deux ou trois dans ma carrière", témoigne Alexandra. Pour Philippe Passelegue, vétérinaire comportementaliste l'explication pourrait être la suivant: "Je pense que ce chat a réussi à ouvrir sa cage en procédant par essai-erreur, peut-être suite à une imitation des actes humains".

La vidéo des exploits de Chamallow a d'ailleurs déjà été visionnée plus de un million de fois sur Youtube. Chamallow par contre a dû stopper sa technique à la MacGyver puisque entre temps une baguette a été placée contre le loquet de sa cage pour éviter qu'il ne sorte durant la nuit et ne fasse de bêtises!