Le premier parc éolien "citoyen" va voir le jour en France

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Il s'agit d'une grande première et pour cause, un champ de quatre éoliennes va être confié à des citoyens. Une démarche dite "inédite" selon la mairie de Guenrouët et Sévérac au nord-ouest de la Loire-Atlantique en France et qui verra le jour d'ici à la fin de l'année. L'idée est simple, au lieu de confier l'exploitation à un industriel ce sont des citoyens et les collectivités locales qui seront chargés de s'occuper de ces quatre géants qui permettront d'alimenter en électricité 8000 foyers.

"Dans un projet citoyen, les bénéfices sont réinjectés dans les services et commerces de proximité. L'idée n'est pas de venir à coups de millions d'euros, mais à coups de milliers de personnes", explique Lisa Croyère, animatrice du réseau "Energies citoyennes en Pays de la Loire". Un projet qui s'inscrira dans celui de la ville de Béganne dans le Morbihan, qui verra ses éoliennes arriver à la fin du mois. Le capital de la société Isac-Watts n'attend donc plus que l'arrivée des petits actionnaires pour concrétiser l'idée. Pas de risques particuliers pour ces derniers puisque EDF est obligé de racheter les énergies renouvelables à un prix règlementé par la loi.

Comme le confirme Lisa Croyère, ceux qui souhaitent investir ne le font pas par hasard, "Tous le font pour la cause : ils trouvent le projet intéressant, et veulent prendre part à la transition énergétique". Pourtant, elle n'est pas la seule raison: "Mais certains se rendent aussi compte que c'est un investissement rémunérateur : le retour est de 4 % en moyenne par an à Béganne, à comparer avec les 1,75 % d'un livret A." Les bénéfices engrangés par les éoliennes seront ainsi utilisés selon le bon vouloir des investisseurs , "L'idée n'est pas de produire à tout prix de l'énergie, mais de mieux la consommer", comme l'expliquent ceux qui supportent le projet.

 

 

Crédit Photo: Valéry Joncheray