Wanted: Demande d'arrestation à l'encontre de Tony Blair pour crime contre la paix

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Non, l'ancien Premier ministre britannique n'a pas fait l'objet d'une réelle demande d'arrestation pour crime contre la paix mais bien d'une demande citoyenne. Il s'agit en réalité d'une annonce publiée sur le site ArrestBlair.org promettant une somme de 3000 euros à celui qui parviendrait à le placer en état d'arrestation. L'objectif ? Dénoncer l'engagement du Royaume-Uni aux côtés des Américains en Irak.

Une initiative qui a eu le mérite d'attirer l'attention puisque c'est déjà la cinquième fois qu'une arrestation est réalisée à son encontre lors d'une de ses sorties en public. Une série de règles et de conseils ont d'ailleurs été indiqués sur le site afin de rester calme et pacifique pour que cela fonctionne. La récompense sera ainsi attribuée à toutes personnes dont le geste sera repris dans les médias, peu importe d'ailleurs les motivations de ces derniers.

Néanmoins, aucun des militants pacifistes qui le suivent n'ont encore réussi à le conduire jusqu'à la case "prison". Twiggy Garcia, serveur au Tramshed, un restaurant huppé de Shoreditch,  l'a cependant "invité à le suivre au commissariat" le 17 janvier dernier, durant son service, juste avant d'aller rapporter les faits au magazine Vice.